Emma Haziza est hydrologue, chercheuse et entrepreneure, spécialiste reconnue des risques liés au cycle de l’eau et au changement climatique. Depuis plus de vingt ans, elle met son expertise au service de la compréhension et de l’anticipation des bouleversements climatiques, afin de transformer les territoires les plus vulnérables en modèles de résilience.
Pionnière dans l’accompagnement des collectivités, entreprises et institutions internationales, elle a déjà contribué à transformer des territoires vulnérables en modèles d’adaptation.
À travers ses enseignements universitaires ou au sein de grandes écoles, elle a contribué à former des générations de décideurs à la résilience et à l’adaptation climatique. Elle continue à intervenir actuellement à HEC Paris, l’ESSEC et Paris Dauphine, notamment dans le cadre de l’Executive Education “Gouvernance, climat transformation durable”.
Au delà de son travail scientifique, Emma Haziza allie la rigueur d’une scientifique, docteur de l’École des Mines de Paris, à la force d’une conteuse engagée. Ses conférences et ses écrits transcendent les faits scientifiques pour devenir des récits, capables de toucher aussi bien les décideurs politiques et économiques que le grand public. Elle incarne cette voix rare, à la fois ancrée dans la science et portée par une vision humaniste.
Elle siège aujourd’hui dans plusieurs conseils scientifiques et d’administration prestigieux, dont l’UNICEF, France Ville Durable, la LPO et Eau de Paris, où elle contribue à orienter des choix stratégiques majeurs.
À travers ses conférences, ses écrits et ses interventions à l’échelle mondiale, elle invite à une prise de conscience : soigner le cycle de l’eau est notre priorité absolue
2002
Diplômée de l’ENGREF Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts), spécialité TEA Sciences de l’eau dans l’environnement continental.
2003
Début d’une thèse de doctorat à l’École des Mines de Paris, au laboratoire Hydrosciences.
2007
Soutenance de thèse en novembre : travaux sur la gestion des risques liés à l’eau et l’adaptation au changement climatique.
2008
Fondation de Mayane Education, association pédagogique ayant formé plus de 120 000 enfants à la compréhension du cycle de l’eau et des enjeux climatiques.
2010
Création du Mayane Resilience Center (MRC), structure pionnière qui accompagne depuis plus de 15 ans les territoires pour bâtir des stratégies de gestion de crise, de réduction de la vulnérabilité et d’adaptation au climat.
→ Aujourd’hui, MRC conduit en France et à l’international la plus vaste action jamais menée en termes de diagnostics de vulnérabilité
2019
Lancement de la première chronique dédiée à l’adaptation climatique sur France Info.
2022-2024
Invitée en tant que conférencière de rentrée dans plusieurs grandes écoles :
2017
2019
2022
2024